L'emprise de l'image

Livre numérique L'emprise de l'image

Télécharger

Epub 8,49 €
Incluant :
Version liseuse / tablette - ePub
Version Amazon Kindle - Mobipocket
Version web

Où trouver ce livre numérique ?

Détails

Contributeur : Jean Claude Paye (Auteur)
Publication : 14/10/2011
Langue : Français
Éditeur : Yves Michel
ISBN : 9782364290020
ISBN Epub : 978-2-36429-038-9

Description

La "lutte contre le terrorisme" opère une transformation profonde du droit. Celui-ci n'a plus actuellement le langage pour base, mais bien l'image.

Un individu devient terroriste, non pas pour avoir commis un acte déterminé, mais parce qu'il est montré comme tel. L'acte et l'organisation terroristes n'acquièrent une matérialité que comme objets du regard du pouvoir.

La mutation de l'ordre juridique est si profonde qu'elle révèle un bouleversement de l'ensemble de la structure symbolique de la société. La transformation de la langue dévoile le passage d'une société névrotique, construite à partir de la primauté du langage, à une société psychotique, basée sur le règne de l'image.

L'auteur montre cette mutation par une étude, non seulement des lois, mais aussi des procès et des affaires qualifiées de terroristes : Guantanamo, Tarnac, les procès des "filières kamikazes" en Belgique, et ceux des "filières irakiennes" en France...

Pour ce faire, il articule critique juridique, politique et concepts de la psychanalyse. Il s'agit de comprendre pourquoi l'annulation de nos libertés prend la forme de la loi : c'est la fin d'un Etat de droit. Il s'agit avant tout d'obtenir notre consentement.

Outre une critique virulente du capitalisme, cet essai propose des pistes de réflexion et de solutions. Il ne s'adresse pas seulement à des spécialistes. Sa pertinence en rend la lecture indispensable à tout citoyen soucieux des dérives sécuritaires de nos Etats contemporains.


 
Informations sur l'ouvrage