Les émotions en persuasion publicitaire

Une approche neuroscientifique

Livre numérique Les émotions en persuasion publicitaire

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Détails

Contributeur : Mathieu Lajante (Auteur)
Publication : 27/03/2015
Langue : Français
Pages : 256
Éditeur : Vuibert
Collection : FNEGE
ISBN : 9782311402438
ISBN Epub : 978-2-31140-244-5

Description

Un travail de recherche ambitieux primé par la FNEGE

Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage permet de répondre aux défis que constitue l’étude des émotions pour les analystes du comportement des consommateurs. Il s’intéresse notamment au rôle que jouent les réactions émotionnelles suscitées par une annonce publicitaire télévisée sur la formation des attitudes et des intentions comportementales. Les mécanismes de la persuasion publicitaire y sont revisités à l’aune de la cognitive
appraisal theory of emotion
et de la combinaison de méthodes comportementales classiques et de méthodes
d’investigation neurophysiologique.
Cet ouvrage est, à bien des égards, novateur : d’une part, il montre à travers le pattern des activations électrophysiologiques que les émotions suscitées par une publicité télévisée sont de nature esthétique et non utilitaire ; d’autre part, il souligne l’importance des sentiments subjectifs du consommateur. Ces derniers apparaissent comme un médiateur potentiel entre les réactions électrophysiologiques de l’émotion et la formation des
attitudes.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs qu’aux professionnels du marketing et de la communication. Plus largement, il intéressera tous ceux qui se passionnent pour l’application des recherches neuroscientifiques aux sciences humaines et sociales.


 
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